Lafac Academy

Préparer son premier entretien d'embauche : 4 étapes clés

Durée de la lecture
3 minutes
Auteur
Lénah-Oprah Delbois

LAFAC Academy partage ses étapes essentielles pour écraser votre premier entretien d’embauche

Ne laissez pas votre premier entretien d’embauche vous effrayer !

Si vous venez de décrocher votre premier entretien d’embauche, cela signifie que votre CV s’est démarqué et que l’employeur est curieux de savoir si vous êtes le bon candidat. Votre CV les a impressionnés par votre expérience et vos compétences. C’est maintenant le moment de mettre tout cela en contexte et les convaincre que vous êtes le meilleur candidat. Plus facile à dire qu’à faire ? Nah, ça ne doit pas être si difficile.

Ces conseils pour le premier entretien d’embauche peuvent vous soulager d’une partie du poids qui pèse sur vos épaules. Nous allons vous aider à paraître aussi intelligent et enthousiaste que vous l’êtes. Alors, sans plus attendre : Let’s Go !

1. Faites des recherches sur l'entreprise et sur votre interlocuteur

Faire des recherches est un moyen infaillible de se sentir prêt et confiant pour votre premier entretien. Mais quelles sont les recherches que vous devez faire exactement ? Allez sur le site de l’entreprise et assurez-vous d’étudier les informations suivantes sur l’entreprise :

  • Sa mission et ses valeurs
  • les principaux produits et services qu’elle vend
  • les personnes occupant les principaux postes de direction

En connaissant ces sujets, vous leur montrerez que vous vous intéressez vraiment à cette opportunité et que vous vous êtes préparé.

Mais nous sommes d’accord que c’est clairement la moindre des choses à faire. Vous cherchez un crédit supplémentaire ? Renseignez-vous sur l’histoire de l’entreprise, sa culture, ses actualités récentes et ses réalisations récentes en tant qu’organisation. Ces éléments peuvent constituer d’excellents sujets de conversation en attendant le début de l’entretien.

 

Par exemple, si vous rencontrez un responsable marketing, vous pouvez dire quelque chose comme : ” J’ai vu des publications sur votre dernier évènement. J’ai beaucoup aimé comment vous avez mis en avant { un aspect de leur culture d’entreprise }. C’était une belle réussite, félicitations ! “

 

Vous venez de montrer vos compétences en matière de recherche et vous avez ouvert une opportunité pour eux de vous en dire plus sur la culture de l’entreprise.

 

Voici un autre conseil de pro : lorsque vous planifiez votre premier entretien d’embauche, demandez qui sera présent à l’entretien, puis faites des recherches en ligne sur cette personne pour en savoir plus sur son rôle actuel et son évolution de carrière. Vérifiez l’intitulé officiel de leur poste, le type de tâches qu’ils effectuent au quotidien, depuis combien de temps ils occupent leur poste actuel et le type d’expertise qu’ils possèdent. À la fin de l’entretien, posez-leur des questions pertinentes sur qui ils sont, ce qui nous amène au conseil suivant.

2. Entraînez-vous à répondre aux questions de l'entretien

Il est de la plus haute importance d’être bien préparé. Tout d’abord, vous pouvez plus ou moins deviner le type de questions qui vous seront posées. Par exemple :

  • Parlez-moi de vous.
  • Citez 5 forces et 5 faiblesses.
  • Pourquoi devrions-nous vous engager ?
  • Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

La clé pour bien répondre à ce type de questions est de rester 100% authentique tout en apportant un élément qui sera bénéfique pour l’entreprise :

Rassemblez quelques-unes de vos expériences professionnelles passées et pertinentes, et reliez-les aux principales compétences et qualifications énumérées dans la description du poste. Pensez aux moments où vous avez obtenu des résultats précieux pour votre équipe, où vous avez fait preuve de leadership, où vous avez surmonté des difficultés, ou à toute autre réalisation qui, selon vous, intéressera l’interviewer.

Ensuite, structurez ces histoires à l’aide d’un cadre comme le SOART. C’est un acronyme pour Situation, Obstacle, Action, Résultat et Retombées. Ainsi, lorsque vous vous préparez, notez simplement les points de la situation, de l’obstacle, de l’action et du résultat de vos expériences, et entraînez-vous à raconter votre histoire devant un miroir, en ne partageant que les informations les plus pertinentes et les plus importantes.

En vous entrainant de cette manière, vous aurez davantage confiance en vos capacités et vous transformerez l’entretien en une véritable conversation agréable pour vous deux.

Vous souhaitez être plus à l'aise à l'oral ? Recevez une formation en communication verbale et non verbale

3. Préparez vos questions

Arriver à votre premier entretien d’embauche en ayant préparé des questions réfléchies montre que cette opportunité vous intéresse vraiment. Ne posez pas de questions que vous auriez pu facilement chercher vous-même. Mais posez plutôt à votre interlocuteur des questions sur son parcours de développement de carrière, sur la façon dont il pense que certaines tendances peuvent affecter son secteur d’activité, ou sur son point de vue sur les récentes nouvelles de l’entreprise.

Voici quelques exemples pour vous aider à démarrer :

  • Qu’est-ce qui, dans l’entreprise ou le rôle, les a incités à rester aussi longtemps dans cette entreprise ?
  • Quels sont les défis courants auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils débutent dans cette fonction ?
  • Comment peuvent-ils surmonter ces difficultés ?
  • Qu’est-ce qui distingue un employé moyen d’un employé exceptionnel et très performant ?

4. Habillez-vous pour l'occasion

Que vous passiez l’entretien en personne ou virtuellement, il est très important que vous vous habilliez de manière professionnelle. Bien que les différents secteurs d’activité aient des normes différentes et que chaque entreprise ait sa propre culture, vous devez vous présenter de manière propre et professionnelle.

Voici quelques exemples de tenues adéquates à un entretien d’embauche :

Dans l’ensemble, veillez à choisir des vêtements de bon goût et adaptés. Évitez les logos trop grands, les couleurs ou les motifs trop distrayants, ou les vêtements contenant des injures (bien évidement). La façon dont vous vous habillez pour un entretien reflète votre professionnalisme, alors gardez cela à l’esprit pour l’avenir.

Nous savons que vous êtes stressé par l’entretien d’embauche. C’est tout à fait normal de ressentir cette pression. Vous voulez d’autres conseils sur comment décrocher son premier emploi ? Nous pouvons vous aider. Téléchargez le guide : 10 clés pour trouver son premier emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appeler